Test du Cuit Vapeur Inox SEB Vc145100

seb vc145100 cuit vapeur inox

Il n’y a rien à redire sur le design du Seb VC145100 cuiseur vapeur inox. Il est du plus bel effet avec sa base blanche, ses deux bols inox et son couvercle en verre. Mais son efficacité est-elle à la hauteur de son look?

A/ Caractéristiques

  • Puissance : 980 watts
  • Capacité : 6 litres
  • Dimensions (L x l x h) : 30 x 29,8 x 25,8 cm
  • Poids : 3,2 kg
  • 2 bols ronds compactables de 24 cm de diamètre
  • 1 bol à riz
  • Minuterie de 60 minutes
  • Arrêt automatique
  • Niveau d’eau visible

B/ Utilisation

Le remplissage peut s’effectuer de deux façons : en versant l’eau directement dans le réservoir ou en utilisant la trappe de remplissage. Quelle que soit la méthode utilisée, le niveau d’eau ne doit pas dépasser le repère maximum. Positionnez ensuite le récupérateur à jus dans le réservoir.

Le cuiseur vapeur peut s’utiliser avec 1 ou 2 bols selon les besoins. L’ordre de placement de ceux-ci doit être respecté. Il suffit ensuite de brancher l’appareil et de sélectionner le temps de cuisson désiré à l’aide de la minuterie. Pour un temps inférieur à 15 minutes, tourner le bouton de la minuterie jusqu’à 30, puis revenir en arrière à la durée souhaitée.

Durant la cuisson, pensez à vérifier le niveau d’eau, surtout s’il s’agit d’une cuisson longue. Au besoin, remettez-en par la trappe de remplissage. N’ouvrez pas le couvercle et n’obstruez pas l’encoche vapeur qui s’y trouve.

Pour les aliments n’ayant pas un temps de cuisson identique, placez les aliments les plus longs à cuire dans le bol N° 1. Vous rajouterez le bol N° 2 contenant les plus rapides en cours de cuisson.

En fin de cuisson, l’appareil s’éteint automatiquement après l’émission d’un bip sonore par la minuterie. Si vous souhaitez l’arrêter avant la fin de la durée programmée, ramenez la minuterie à la position éteint. Utilisez toujour des gants de protection pour manipuler les bols, les poignées et le couvercle. Pour retirer les aliments, évitez l’utilisation d’ustensiles métalliques.

A noter que vous pouvez également réchauffer des aliments dans le cuiseur vapeur.

C/ Nettoyage et rangement

Laissez totalement refroidir l’appareil avant de vider le récupérateur à jus et le réservoir. Tous les éléments amovibles se lavent à l’eau tiède savonneuse, sans produits abrasifs. Ils peuvent également passer au lave-vaiselle.

Un détartrage est conseillé toutes les 8 utilisations. Il s’effectue à l’aide d’un mélange d’environ 150 ml de vinaigre blanc et d’un litre d’eau, à verser dans le réservoir sans le récupérateur à jus. Après l’avoir laissé agir à froid durant une nuit, rincez plusieurs fois le réservoir à l’eau tiède.

Les bols empilables sont très appréciables pour le rangement puisque l’appareil atteint l’encombrement minime de 22 cm. Il suffit de mettre le récupérateur à jus sur le réservoir, d’y poser le bol à riz puis d’empiler le bol N° 1 dans le bol N° 2 et de retourner les deux bols sur la base.

D/ Les avis

seb vc145100 cuit vapeur inox seb

Commençons d’abord par les points de vue négatifs. On peut regretter l’absence d’un bol à fond amovible qui donnerait davantage de volume, pour cuire les artichauts par exemple. Selon une utilisatrice, il est possible de pallier à cet inconvénient en retournant le panier du haut.

Pour le rangement, il est préconisé de poser le couvercle au-dessus des deux bols empilés. Le hic est que le couvercle ne s’emboîte pas sur les bols retournés et, comme il est en verre, il y a risque de casse.

Il est dommage que le réservoir soit en plastique plutôt qu’en inox ; mais comme c’est l’élément central en alu recouvert d’une protection qui chauffe et non le réservoir lui-même, il est probable que les risques soient très limités à ce niveau-là.

Les éléments positifs l’emportent largement. Le blanc de la base allié à l’inox des bols et à la forme ronde de l’appareil lui donnent un style original et tendance, très esthétique.

On apprécie justement l’inox des bols, bien plus solide que des bols en plastiques qui ont tendance à se rayer et à casser au bout d’un certain temps d’utilisation. De plus, c’est une matière des plus recommandables sur le plan de la santé.

Le Seb VC145100 cuiseur vapeur inox présente la juste taille pour une famille de 4 personnes, ni trop grande ni trop petite. Le bol a riz, en revanche, gagnerait à offrir un peu plus de volume. La minuterie est relativement silencieuse et la vapeur dégagée reste raisonnable, comparativement à certains modèles.

Il est donc aisé d’en conclure que le Seb VC145100 cuiseur vapeur inox présente un très bon rapport qualité/prix.

Categories: Seb

Partagez votre avis...

*