Un cuit vapeur signé Seb: le Vitasaveur Ultra Compact

Seb Vitasaveur Ultra Compact : le cuiseur vapeurDès que le Seb Vitasaveur Ultra Compact a fait son apparition à travers le marché de l’électroménager, un bon nombre de personnes s’est particulièrement intéressé à ses caractéristiques techniques. Des questions se posent, de ce fait :

  • Quels sont les plus de ce modèle ?
  • Quels sont ces points faibles ?
  • Quelles sont les spécificités de ce cuit vapeur seb ?

Si vous n’êtes pas encore satisfaits des informations qu’on vous a données, je vais répondre à toutes ces questions dans ce guide d’achat.

Descriptif du Seb Vitasaveur Ultra Compact

Quelques critères font la différence entre le Vitasaveur Ultra Compact et les autres modèles. On peut citer :

  • la puissance qui est de 900 watts
  • la capacité jusqu’à 9 litres
  • les éléments qui le constituent. Ce sont les 3 bols, dont 1 bol à riz, les paniers avec de grilles amovibles, le réservoir d’eau, le support à œufs intégré et le bac récupérateur de jus qui permet aux cuisiniers de préparer des sauces à partir des jus de cuisson. Le cuit vapeur est également muni d’un couvercle égoutter qui facilite les services table.
  • la minuterie de 60 minutes qui bénéficie de la fonctionnalité d’arrêt automatique.
  • le système de remplissage extérieur durant la cuisson

Les avantages de ce cuiseur vapeur Seb

Les avantages procurés par le Seb Vitasaveur Ultra Compact se résument en quatre points bien distincts notamment :

Le design

Ce modèle arbore un design très séduisant. Son socle blanc est monté par des bols transparents. On remarque surtout les caractéristiques d’un objet futuriste à savoir une forme arrondie et des angles pas trop prononcés.

Le matériel peut ainsi être utilisé comme un objet de décor de la cuisine. Sur ce point, je vous conseille de choisir ce modèle afin que vous soyez à l’aise durant la préparation des nourritures.

La mise en marche

Pour utiliser le Seb Vitasaveur Ultra Compact, il suffit de respecter la chronologie de toute une série d’étapes. Quelques étapes suffisent pour mettre en service, à la meilleure manière, l’appareil :

  • En premier lieu, on place les grilles au fond de chaque bol.
  • Ensuite, on met en place la couronne turbo autour de l’élément chauffant.
  • Après le remplissage du réservoir avec de l’eau, on met le récupérateur à jus dans le réservoir.
  • Il faut charger les bols d’aliments.
  • En se référant à une numérotation, le cuisinier doit monter les bols sur le récupérateur à jus.
  • Il ne reste plus qu’à mettre le couvercle, mettre l’appareil en marche et de régler la minuterie.

La technologie

Ce cuit vapeur Ultra Compact est spécifié par le générateur turbo qui favorise la montée en vapeur. La diffusion des vapeurs dans les bols est, par la suite, optimisée par des grilles micro perforées.

Les bols transparents offre aussi la possibilité de garder un œil sur le niveau de l’eau. Dans le cas où un rajout d’eau est nécessaire, il suffit d’en verser via la trappe de remplissage.

Le fond démontable constitue aussi un plus pour le Seb Vitasaveur Ultra Compact. En effet, cela permet de cuire des aliments volumineux en toute aisance. Je recommande ainsi ce modèle pour tous les adeptes de cuit vapeur très technologique.

L’entretien et le rangement

L’Ultra Compact est facile à entretenir. Après chaque usage, les utilisateurs n’ont qu’à bien laver la couronne turbo ainsi que la vaisselle. Cet entretien ne requiert que quelques minutes. A mon avis, il est idéal de choisir ce matériel qui permet d’éviter les tâches assez difficiles.

Le confort

Le minuteur de l’appareil ainsi que l’arrêt automatique permet aux utilisateurs d’éviter la surveillance pendant la cuisson. La tâche d’un cuisinier se limite ainsi jusqu’à la mise en marche de l’appareil et le réglage de la minuterie. Si les nourritures sont cuites, l’outil s’arrête de manière automatique.

CONSEILS

Pour utiliser le Seb Vitasaveur Ultra Compact dans une cuisine intégrée, mieux vaut ne pas le mettre sur le plan de travail. On évite ainsi d’abîmer le placard d’au-dessus avec la vapeur issue des trous de couvercle. L’appareil doit également être placé sur une surface stable, pour le mettre à l’abri des risques liés à d’éventuelles chutes.

Côté choix, il est toujours important, à mon avis, de s’informer sur le confort et les technologies de l’appareil. C’est d’ailleurs la principale clé des goûts et saveurs des aliments concoctés. Je vous conseille donc d’axer le choix sur ce modèle plus technologique, malgré le prix. D’ailleurs, l’outil est à prix pas cher (moins de 60 euros).

Les limites du cuiseur Seb Ultra Compact

Le Seb Vitasaveur Ultra compact est en proie à certaines critiques, mais sans que cela remette en question son efficacité. En effet :

  • le cordon s’avère un peu trop court et cela génère quelques difficultés dans l’usage.
  • le récupérateur à jus est d’une capacité trop limitée. Ce type de cuit vapeur se trouve ainsi moins indiqué pour cuire du poulet qui est très juteux.
  • l’absence de l’option maintien au chaud. Le matériel est ainsi idéal pour ceux qui n’ont pas besoin de temps d’attente si les repas sont cuits.

Categories: Seb

2 Responses à “Un cuit vapeur signé Seb: le Vitasaveur Ultra Compact”

Lire la suite ou ajouter un commentaire

  1. pim a dit:

    bonjour Carine,
    Habitant un studio, je suis intéressé par ce genre ce cuit vapeur (compact).
    Ce serait donc pour débuter en cuisson vapeur, mais je me demande si des odeurs de cuisson sont émises à l’extérieur de l’appareil? (ce qui serait très genant dans mon studio car je m’en servirai souvent le soir!)
    Existe-t il d’autres appareils qui seraient plus adapté à ma recherche , c’est à dire par d’odeurs hors du cuit vapeur ?
    D’avance merci et bravo pour votre site très utile

    • Carine a dit:

      Bonjour Pim,

      Franchement pour moi c’est une cuisson sans odeur ou presque et je ne vois pas comment on peut avoir moins d’odeur. Après évidemment ca dépend de ce que tu mets dans ton cuit vapeur… Si tu cuisines des ingrédients super odorants les risques sont plus grand. Pour moi les odeurs sont moins fortes qu’une cuisson dans de l’eau bouillante et nettement moins forte que dans une poêle (la poêle c’est le pire). Peut être que si tu cuisines avec un rice cooker hermétique (ils ont souvent un joint caoutchouc autour du couvercle) les odeurs seront moins présentes qu’avec un cuiseur vapeur mais personnellement je trouve les rice cookers vraiment bon qu’à faire uniquement du riz…

Partagez votre avis...

*