Cuit Vapeur Steam N’light Seb VC303800

seb vc303800 cuiseur vapeur steam nlight sans bisphenol

Le Seb VC303800 cuiseur vapeur Steam N’light se présente comme l’appareil multifonctions à capacité familiale. Son design est très esthétique et, s’il semble de dimensions plutôt imposantes, nous verrons qu’il cache plus d’un tour dans son sac, tant au niveau du rangement que sur le plan de ses capacités.

A/ Caractéristiques techniques

  • Puissance : 900 W
  • Capacité : 10 L
  • 3 bols avec grilles amovibles
  • 1 bol à riz de 0.7 l
  • 6 programmes de cuisson : légumes, légumes rapides, poisson, viande blanche, riz/céréales, cake
  • Fonction décongélation
  • Fonction maintien au chaud
  • Minuteur digital 60 min
  • Eléments compatibles lave-vaisselle
  • Niveau d’eau visible
  • Trappe de remplissage
  • Finition chrome sur la base
  • Dimensions : 35.7 x 23.5 x 42.5 cm
  • Poids : 3 kg

B/ L’intérêt du Seb VC303800 cuiseur vapeur Steam N’light

La première bonne surprise du Seb VC303800 cuiseur vapeur Steam N’light vient de son look. Pour un produit « tout plastique », il présente un très joli design ; esthétiquement parlant, c’est une réussite.

Même si l’installation et la mise en route ne sont pas spécialement compliquées, nous conseillons cependant à ceux dont c’est le premier contact avec un cuiseur vapeur de ce type de lire soigneusement la notice au préalable, ne serait-ce que pour s’assurer d’avoir positionné correctement les divers éléments.

Une fois l’appareil prêt à fonctionner, il y a de fortes chances pour que vous soyez un peu effaré par ses dimensions imposantes. Rassurez-vous, il ne monopolisera pas toute la place disponible dans votre placard. Tous ses éléments s’emboîtent façon poupées russes et donnent au final un petit volume qui se range facilement : c’est l’exemple type du cuiseur vapeur ultra compact.

Selon les besoins, on peut utiliser un, deux ou trois bols. Avec la contenance idéale des 3 bols (10 litres), le Seb VC303800 cuiseur vapeur Steam N’light permet de préparer sans aucun problème un repas complet pour 5 bons mangeurs, comme par exemple poisson + légumes + riz. Il offre en outre la particularité de proposer un moule à cake comportant 6 empreintes pour des portions individuelles : testez donc des mini cakes aux légumes, vous en serez enchanté.

La mise en route est simple grâce aux six programmes de cuisson : une fois les aliments installés dans les bols, positionnez le curseur sur le type d’aliment à cuire. L’appareil sélectionne de lui-même la durée de cuisson en fonction de l’aliment. Il est à noter que les temps de cuisson sont globalement corrects, peut-être un peu courts toutefois pour les légumes surgelés. Au fur et à mesure de l’utilisation, vous apprendrez vite à ajuster les durées à votre goût personnel.

On pourrait penser au départ que les divers codes couleurs font un peu gadget. Mais on se rend vite compte à l’usage qu’ils sont bien pratiques pour savoir quel mode de cuisson est en cours. Signalons au passage la bonne répartition de la chaleur et le volume sonore plutôt raisonnable.

L’arrêt automatique et la fonction maintien au chaud sont très appréciables. Plus de souci pour les têtes en l’air qui vaquent à leurs occupations en oubliant qu’il y a « quelque chose sur le feu » et possibilité de cuisiner à l’avance pour ne pas être bousculé au dernier moment.

Le nettoyage, qu’on le fasse à la main ou au lave-vaiselle, ne présente aucune difficulté puisque tout est démontable. Veillez bien toutefois à effectuer un détartrage au vinaigre blanc toutes les 6 utilisations.

C/ Les lacunes du Seb VC303800 cuiseur vapeur Steam N’light

Le seul véritable bémol concernant cet appareil repose sur la notice et les recettes très succintes. Les temps de cuisson variant beaucoup d’un type d’aliments à un autre, lorsque l’on utilise les trois bols la durée à sélectionner peut vite s’avérer un casse-tête. Bien sûr, après un certain nombre de tâtonnements on finit par y arriver, mais une notice et des recettes prodiguant des conseils utiles en ce sens simplifierait énormément les débuts.

Attention également à manier les fonds avec précaution en raison de la fragilité des crochets.

Notre avis

Le Seb VC303800 cuiseur vapeur Steam N’light représente un bon investissement : utilisation simple, grande contenance, compacité le rendant parfait pour les petites cuisine. On peut le classer dans la catégorie des appareils à la fois simples et fonctionnels. Il n’est cependant pas à conseiller pour seulement deux personnes, en raison justement de sa grande capacité.

Categories: Seb

Partagez votre avis...

*